Juillet 2022
Emily Dickinson, née le 10 décembre 1830 à Amherst dans le Massachusetts et morte le 15 mai 1886 dans la même ville, est une poétesse américaine. Issue d'une famille aisée ayant des liens communautaires forts, elle a vécu une vie introvertie et recluse. Son œuvre, considérée comme un classique de la littérature américaine, n’a pas été publiée de son vivant.
Autrice, Delphine de Stoutz pendule entre les langues, les pays et les écritures. Après un long détour par le théâtre, elle se consacre à la littérature et publie un premier roman, Adult(r), en 2018. Récipiendaire d’une bourse du CNL en 2019, elle achève l’écriture d’un second roman et d’un scénario de bande dessinée. Elle fonde en 2020 le Réseau des Autrices et développe l’année suivante le programme de résidence numériques, l’Hôtel des Autrices. Elle vit depuis 2008 à Berlin. Dans ses heures à soi, elle traduit Dickinson, certains poèmes connaissant dix versions comme autant de saisons de sa vie.
©Mick VincenzRaphaëlle Bouvier a d’abord suivi un cursus d’études littéraires (Khâgne/Hypokhâgne) et puis elle a obtenu un master d'histoire.Elle a intégré en 2008 la formation professionnelle du Théâtre des Ateliers d'Aix-en-Provence, suite à quoi elle a co-fondé le Détachement International du Muerto Coco avec Maxime Potard. Elle est alto, elle parle espagnol, elle aime l'écriture d'investigation poétique et documentaire, les forêts et les rivières, les gens, globalement. Elle écrit des textes, premières publications parues en 2015 et 2016 (aux Cahiers du CIPM / chez MaelstrÖm et si vous croyez assez, peut-être il y aura un poney / dans la revue Nioques, extrait du Journal d’une disparition / chez Collectif Bêta Généalogie d’une histoire ratée / et aussi une database poétique co-écrite avec Maxime Actis : https://sansvouloirvousoffenser.wordpress.com/)